Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. A force de passer du temps ensemble...
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à...
Le réalisateur a suivi pendant deux ans le Studio Ghibli et Hayao Miyazaki après l’arrêt de leur activité, avec une complicité...
La trame suit une petite princesse poisson rouge appelée Ponyo qui veut désespérément devenir humaine. En cherchant ce faire,...
Dans un monde où la nature est hostile à l’Homme, Nausicaä – princesse de la Vallée du Vent – se bat pour...
La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors...
À l'âge de 13 ans, une future sorcière doit partir faire son apprentissage dans une ville inconnue durant un an. Une expérience...
Au XVᵉ siècle, durant l’ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se...
"Avec un regard nouveau sur les Îles Féroé, extérieur et moderne, ce...
mais plus encore en Novembre lors du mois du doc, un événement incontournable de notre programmation.
Novembre, c'est le mois du documentaire et ça fait plus de 20 ans que c'est comme ça au Liberty. On aime le doc, espace de liberté et de création, opportunité de rencontres avec celles et ceux qui oeuvrent au quotidien pour un genre qui a pris son essor dans les salles à mesure que cette manifestation nationale (et internationale) grandissait dans les médiathèques et les salles de cinéma partenaires.
Le documentaire est partout. Il aborde avec une économie de moyens et souvent beaucoup d'inventivité des sujets divers qui nous touchent, nous interpellent, nous font réfléchir et nous émerveillent.
Ce sera encore le cas lors de cette édition 2023 avec 4 ciné-rencontres: Une magnifique plongée dans l'univers du Chelsea hotel de New York, lieu emblématique de la contre culture américaine, entre passé et présent, utopie et réalité mercantile, une évocation bouleversante du passé intime de la réalisatrice Catalina Villar (et de la Colombie) à travers une parente victime de lobotomie (et des préjugés de la société), le combat de tous les instants pour la dignité d'une dame héroique et la renaissance du carnaval dans un village avec sa dimension mythologie et profondément humaine.
Découvrez le programme complet des Ciné-rencontres mois du doc du Liberty
5 films, un doc, des surprises...Une journée avec le maître du cinéma d'animation japonais
A l'occasion de la sortie en salles de son dernier film "Le garçon et le héron", nous vous proposons une journée pour voir et revoir sur grand écran les films d'Hayao Miyazaki, devenus pour la plupart des classiques du cinéma d'animation.
10H30 > PONYO SUR LA FALAISE
12H30 > NAUSICAA ET LA VALLEE DU VENT
14H45 > KIKI LA PETITE SORCIERE
17H00 > LE CHATEAU AMBULANT
19H15 > PRINCESSE MONONOKE
21H30 > NEVER-ENDING HAYAO MIYAZAKI vost
5€/pers/séance Thé, café à disposition Surprises à gagner
La partie 2 (avec les autres films d'Hayao Miyazaki) est prévue pour le premier trimestre 2024
Avant-première du film BONNARD, PIERRE ET MARTHE suivie d'une rencontre
18h30: Projection en avant-première du film BONNARD, PIERRE ET MARTHE de Martin Provost, directement suivie vers 20h30 de la rencontre avec le réalisateur et Cyrille Sciama, directeur du Musée des Impressionnismes.
Bonnard, Pierre et Marthe – en avant-première
De Martin Provost. France. 2023. 2h02. Avec Cécile de France, Vincent Macaigne, Stacy Martin…
Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre…
Nous y sommes…Plongés dans le 19ème siècle, grâce à une lumière et des décors qui font revivre l’atmosphère du siècle impressionniste. Le film offre une tranche de vie aux côtés de Bonnard et sa muse, peints dans ce double portrait émouvant porté par Vincent Macaigne et Cécile de France.
Martin Provost conjugue son goût pour la comédie (Sage Femme) et pour les études sur la création et les artistes (Séraphine, Violette) dans ce biopic qui ouvre la porte de l’intimité d’un peintre et de sa compagne. Reconstituant, avec un oeil émerveillé, appliqué et généreux, les décors de la vie du couple – de la chambre-atelier à la maison champêtre des bords de Seine, jusqu’aux salons feutrés du Paris intellectuel de la fin de siècle – le réalisateur enivre avec ce tourbillon artistique et sensuel. Portrait d’un couple, chronique joyeuse et mélancolique des jeux de l’amour, réflexion sur les idéaux de la vie d’artiste, évocation d’une époque et de ses grandes figures artistiques, le film offre surtout un accès direct au travail de Bonnard, ses gestes, ses couleurs. Mais Martin Provost, cinéaste des femmes, projette ses regards les plus sensibles sur Marthe, lui rendant une existence de chair faite d’une riche palette de teintes émotionnelles. Une peinture lumineuse.
Cyrille Sciama est Directeur Général du Musée des Impressionnismes à Giverny. Commissaire de l’exposition « Les enfants de l’Impressionnisme », il a publié plusieurs ouvrages et catalogues d’exposition. Il apportera son éclairage sur l’oeuvre de Bonnard, sa vie avec Marthe et son lien avec la Normandie.
Un goûter offert à chaque séance pour le Ciné mômes de Noel!
OPERATION PERE NOEL (45 min / AP de 3 ans)
Enfant gâté vivant dans un grand manoir, William est habitué à tout obtenir de ses parents. Alors cette année, il demande comme cadeau… le Père Noël en personne ! Pour le satisfaire, son père engage un chasseur de fauves renommé. Le souhait de William va-t-il mettre un terme à la magie de Noël, comme le redoute sa jeune voisine Alice ? Les deux enfants vont s’unir pour vivre une aventure qui deviendra le plus beau cadeau de Noël du monde !
Goûter offert le mercredi a^près la séance et le samedi avant le film.
Napoléon sur tous les fronts
18h30 : Conférence « Napoléon, une passion française ? » par Arthur Chevallier suivie de la projection du film « Napoleon » de Ridley Scott à 20h15.
Napoléon a remporté la dernière des batailles, la plus importante, celle de la postérité. La partie était pourtant loin d’être gagnée. En 1815, il n’est plus que « l’ogre corse », honni et détesté, tenu responsable de la mort de près d’un million de Français. Pourtant, dès le début des années 1820, la tendance s’inverse et une ferveur impériale saisit le pays. Cet engouement, qui a fait de l’ancien empereur le personnage principal du XIXe siècle, ne se démentira plus. C’est sur deux cents ans d’histoire politique, économique et culturelle qu’il faut revenir pour comprendre comment Napoléon est devenu un des personnages les plus populaires, et aussi les plus disputés, de France.
Arthur Chevallier est écrivain et éditeur. Spécialiste de la Révolution française et du Premier Empire, il est nommé en 2020 co-commissaire de l’exposition RMN-Grand Palais dédiée à Napoléon. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Napoléon, notamment Napoléon sans Bonaparte (Éditions du Cerf, 2018) ; Napoléon et le Bonapartisme (Que sais-je, 2021) ; Le Cahier rouge des femmes de Napoléon (2022). Depuis 2019, il tient une chronique consacrée à l’histoire dans l’hebdomadaire Le Point.
20h15: Projection de NAPOLEON (vost) de Ridley Scott Grande-Bretagne. 2023. 2h38. Avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim…
Fresque spectaculaire, Napoleon s’attache à l’ascension et à la chute de l’Empereur Napoléon Bonaparte. Ce biopic événement retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.
Auteur d’épopées mémorables, Ridley Scott évoque le génie militaire ainsi que les stratégies politiques de Napoléon, tout en mettant en scène des séquences de bataille parmi les plus impressionnantes jamais filmées.
Analyse de séquence (20 min) après le film avec Vincent Berge, médiateur
Après "The intruder", le chef d'oeuvre de Roger Corman, place à Stanley Kubrick et LES SENTIERS DE LA GLOIRE pour cette deuxième soirée EDEN cinéma.
Le principe: On voit le film et on prend 20-30 minutes après la projection pour revenir en détails sur une séquence en particulier choisie et commentée par Vincent Berge, médiateur cinéma. Une occasion de se pencher avec précision sur les techniques du cinéma, la mise en scène et l'écriture filmique d'un auteur.
LES SENTIERS DE LA GLOIRE (vost) 1975 / 1h28
En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée "La fourmilière". Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer...
Coup de coeur du Liberty / Projection suivie d'une conférence sur le peintre Velasquez
Parce que le dernier film de Barbet Schroeder est une fantastique ode à la création artistique, nous vous proposons de prolonger le plaisir de cette immersion dans le monde de la peinture avec une conférence sur le peintre Velasquez par Mireille Colas.
16h30: Projection du film RICARDO ET LA ¨PEINTURE
18h30: Conférence sur Velasquez par Mireille Colas, historienne de l'art et conférencière.
RICARDO ET LA PEINTURE Un film de Barbet Schroeder 2h00
Portrait que nous propose Barbet Schroeder de son ami le peintre Ricardo Cavallo qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires jusqu’au Finistère, en passant par Paris et le Pérou, ce film est une invitation à plonger dans l’histoire de la peinture mais aussi à découvrir la vie de cet homme qui, avec simplicité et humilité, s’est toujours engagé entièrement, jusqu’à transmettre sa passion aux enfants de son village.
Ciné-rencontre avec le réalisateur Lucas Frayssinet
UNE ANNEE FEROIENNE 52 min
"Avec un regard nouveau sur les Îles Féroé, extérieur et moderne, ce documentaire est une découverte de la vie de ces habitants au sens le plus profond et intime sur un fond d'ode au voyage. C’est aussi une première que de montrer les Féroé sur une année complète au travers d’une dizaine de sujets éparpillés dans les nombreux coins de cet archipel. Laissez-vous transporter dans cette immersion, entre les moments de frénésie de l’été mais aussi la vie si spéciale de l’hiver, entre tempêtes et mode de vie insulaire si singulier." (Lucas Frayssinet)
Participation libre
Petite rappel: L'Unipop de ville en ville est une déclinaison locale de l'UNIPOP du cinéma Jean Eustache de Pessac. Moyennant une cotisation annuelle de 10€ par personne (puis le tarif réduit de 6 ou 5€ pour le film), vous pouvez bénéficier de 10 à 15 rendez-vous diffusés en direct des salles du cinéma Jean Eustache: cinéma, histoire, littérature, peinture, politique...
Les soirées débutent à 18h30 et se déroulent toujours en deux parties. Lorsque le film diffusé est une avant-première, la projection est à 18h30 et la rencontre se fait dans la foulée. Lorsque le film n'est pas une avant-première, la rencontre/conférence se fait à 18h30 et le film est diffusé en suivant.
Télécharger le programme complet de la saison 2023-2024 de l'UNIPOP de ville en ville.
Association ciné liberty, Rue de la Fraternité, 47500 Monsempron-Libos | Mentions légales | Confidentialité | Contact | Tel : 05 53 71 59 20
Cinéma classé art et essai, labélisé jeune public, patrimoine et répertoire, recherche et découverte