Soirée spéciale "L'école dehors ou la pédagogie hors les murs" (Le mois du doc)
19h30 > LES ENFANTS DE LA FORET à la découverte du Tiple Un film de Marion Amiet (45 min)
Jessica, Véronique, Fanny et Cécile, quatre maîtresses de l’école Jean Jaurès de Fumel, ont décidé de faire école dans la forêt du Tiple, à chaque vacances scolaires, pendant une semaine, auprès des élèves qui le désirent.
20h30 > LA FORET C'EST LA CLASSE ! Un film de Daniel Schlosser (1h15)
L’enfant du XXIème siècle, coupé de la nature, est-il condamné malgré lui à un monde réductible aux murs de la chambre et de la salle de classe ? En réaction à l’éducation « hors sol » et en s’inspirant des pratiques scandinaves, des enseignants de tout l’hexagone ont décidé de « sortir les enfants ». La démarche de l’école publique primaire de Mancenans dans le Doubs s’inscrit dans cette « révolution verte de l’éducation ». Durant toute l’année , chaque mardi, quel que soit le temps, Elise Sergent, une institutrice pionnière en France, fait école dans la forêt et remet en question le dispositif pédagogique. Au cours d’un voyage d’étude au Danemark, Elise a eu la confirmation que dehors, au contact du monde réel, l’enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence et à la vie.
En présence de la réalisatrice Marion Amiet et des enseignantes, Isabelle Adgnot (Primaire gavaudun) et Stéphanie Henaff (CE2 Montayral)
Avec l'Eden cinéma, vivez le cinéma autrement.
Après le film, on prend une vingtaine de minutes avec Vincent Berge, médiateur cinéma de la Ligue 47 pour analyser une séquence du film en l'isolant et en la commentant en direct dans la salle.
L'HOMME DE RIO Un film de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Jean Servais (1h50)
Adrien Dufourquet, un jeune soldat en permission, assiste, impuissant, à l'enlèvement de sa fiancée Agnès Villermosa par deux inconnus. Parallèlement, une statuette brésilienne d'une valeur inestimable est volée au musée de l'Homme. Sans réfléchir une seconde, Adrien se lance à la poursuite des ravisseurs de sa bien-aimée en montant clandestinement à bord d'un avion à destination de Rio de Janeiro. Sur place, il parvient à délivrer Agnès, complètement droguée. Mais le professeur Catalan envoie ses hommes enlever à nouveau Agnès après avoir dérobé la fameuse statuette à un riche homme d'affaires. Adrien vole à son secours dans la forêt amazonienne... Un must dans la comédie d'aventures française, avec un Jean-Paul Belmondo magistral.
Les films choisis lors des séances Eden cinéma sont tous issus des catalogues d'éducation à l'image (maternelle/école, collège et lycéens au cinema)
Association ciné liberty, Rue de la Fraternité, 47500 Monsempron-Libos | Mentions légales | Confidentialité | Contact | Tel : 05 53 71 59 20
Cinéma classé art et essai, labélisé jeune public, patrimoine et répertoire, recherche et découverte