cinema Monsempron
rencontre
AVERT. TOUT PUBLIC

BILLIE HOLIDAY, UNE AFFAIRE D'ÉTAT


En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne « Strange Fruit », un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre. Billie Holiday a tout fait pour atténuer ses souffrances et oublier son enfance difficile, ses choix malheureux en matière d’hommes, et la difficulté de vivre en étant une femme de couleur en Amérique. La drogue fut l’une de ses échappatoires. Le gouvernement va retourner cette faiblesse contre elle et utiliser sa dépendance aux stupéfiants pour la faire tomber. Prêt à tout, Harry Anslinger, le chef du Bureau Fédéral des Narcotiques, charge Jimmy Fletcher, un agent de couleur, d’infiltrer les cercles dans lesquels évolue la chanteuse. Mais leur plan va rencontrer un obstacle majeur : Jimmy tombe amoureux de Billie…

Tout public avec avertissement
Genre : Drame, Musique, Biographie, Histoire, Biopic
Durée : 02:08:00
Sortie : 02/06/2021
Réalisation : Lee Daniels
Acteurs : Andra Day, Trevante Rhodes, Garrett Hedlund, Leslie Jordan, Miss Lawrence
Partagez vos envies cinéma :

SAISON UNIPOP DE VILLE EN VILLE

Conférence LES GRANDES VOIX FÉMININES DU JAZZ : Ella Fitzgerald & Billie Holiday, portraits croisés ; par Steven Jezo-Vannier et Christophe Loubes

Description de la conférence

Conférence à 18h30 (durée : 1h30) suivie du film « Billie Holiday, une affaire d’état » de Lee Daniels le jeudi 10/2/2022 à 20h30. Dialogue animé par Audrey Pailhès.

L’une était surnommée la « first lady du swing », l’autre restera pour toujours « Lady Day ». Ella et Billie, deux voix uniques, deux talents inouïs et deux destins qui continuent de fasciner, tant leur aura et l’empreinte qu’elles ont laissée dans l’histoire du jazz semblent éternelles. S’il ne s’agit pas de comparer leurs génies, toutes deux auront incarné singulièrement leur art, et les regards posés sur elles en leur temps nous laissent des images divergentes. Compagnes de route et de scène des plus grands jazzmen – Duke Ellington, Count Basie, Dizzie Gillespie, Louis Armstrong… –, reines de l’interprétation ayant donné par leurs audaces une noblesse au jazz vocal, toutes deux ont aussi servi à leur manière la conquête de la dignité des musiciens noirs dans une Amérique dévorée par le racisme. Portrait croisé de deux très grandes artistes qui, de la misère d’Harlem au lustre des grandes scènes du monde, auront accompagné de leurs timbres mémorables la bande-son du XXème siècle.

Présentation des intervenants

Steven Jezo-Vannier a signé plus d’une dizaine de livres, sur le rock au féminin ou Frank Sinatra, et vient de publier «  Ella Fitzgerald. Il était une voix en Amérique » (2021, Le Mot et le reste).

Christophe Loubes est journaliste spécialisé dans la culture pour le quotidien Sud-Ouest et grand amateur et connaisseur de jazz.

Les horaires :

Cliquez sur un horaire pour acheter vos places de cinéma :

Mercredi Mer
09
Jeudi Jeu
10
Vendredi Ven
11
Samedi Sam
12
Dimanche Dim
13
Lundi Lun
14
Mardi Mar
15
Séances
VO 
-
-
-
-
-
-
VO : Version Originale  

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Liberty.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Liberty, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre cinéma Liberty, formulaire de contact, plan d'accès...


Association ciné liberty, Rue de la Fraternité, 47500 Monsempron-Libos | Mentions légales | ConfidentialitéContact | Tel : 05 53 71 59 20
Cinéma classé art et essai, labélisé jeune public, patrimoine et répertoire, recherche et découverte